« Après une année 2023 difficile où les transactions de terrains ont baissé de 60%, 2024 a démarré en force et le marché est redevenu très actif. »
La demande fondamentalement forte pour les actifs résidentiels et industriels, combinée à une éventuelle baisse des taux d'intérêt et à la stabilisation des coûts de construction, est suffisante pour stimuler le marché. Pour Landerz, janvier 2024 a été de loin le mois le plus performant au cours des 18 derniers mois, et février poursuit dans la même veine.
Les prix des terrains n'ont pas chuté de façon importante et nous n'anticipons plus de baisse. Il demeure cependant possible pour les acheteurs de réaliser des transactions à leur avantage en incluant des conditions de changement de zonage et en repoussant l'acte de vente au moment de la pelletée de terre. Cette approche s'avère souvent plus avantageuse qu'une simple baisse de prix.
Nous anticipons un resserrement du marché au cours de l'année, et prévoyons un retour vers un marché favorable aux vendeurs dès septembre prochain. Nous recommandons donc aux acheteurs de profiter des conditions encore avantageuses dans les prochains mois.
DONNÉES MARKETWATCH
Notre analyse des transactions de terrain dans la grande région métropolitaine nous permet de dégager quelques signes de dynamisation du marché.
Explosion du volume industriel à 416 M$ pour 30 transactions en Q4 2023 (incluant 240 M$ pour le terrain de Northvolt).
Maintien de la reprise des transactions multirésidentielles sur l'île de Montréal en Q4 2023.
Des investisseurs à buts non lucratifs actifs en Q4 2023 avec deux transactions majeures conclues par la Ville de Montréal et par l'UTILE et la Société de développement Angus.
VALORISATION FONCIÈRE
Vous avez une opportunité à saisir si un changement des droits de zonage de votre terrain permet d'accroître son potentiel de développement.
Découvrez notre expertise de valorisation foncière menée par Alexandre L. Watson.
Landerz accélère le développement de sa plateforme technologique et augmente ses capacités de prospection avec l'arrivée de nouveaux talents.
François Royer Mireault (lg2, l'Oréal) prend la direction marketing, Martin Aumont (SweetIQ, Twitter) se joint à l'équipe d'ingénierie et Rita Fekak,Délia Van Robaeys et TomasZourikian renforcent l'équipe de développement des affaires.
EN RECHERCHE D'OPPORTUNITÉS ?
Consultez nos terrains à vendre et opportunités hors marché