Contenus et nouvelles - Landerz

Transaction conclue — Acquisition d’un site résidentiel majeur par un OBNL de développement immobilier social

Rédigé par Landerz | 8.10.2025

Landerz est fière d’annoncer la conclusion d’une importante transaction portant sur un site de développement exceptionnel situé au 1600 Boulevard Henri-Bourassa, au cœur du quartier Maizerets, dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou à Québec.

Le terrain, propriété du Groupe Brivia et d’une superficie de 78 232 pi², se distingue par la qualité de son environnement institutionnel et résidentiel. La révision réglementaire amorcée par la Ville de Québec vise à favoriser la reconversion de ce secteur vers un usage résidentiel d’envergure, soutenant une vision d’un développement urbain intégré et durable.

L’acquéreur, Socialim, un organisme à but non lucratif soutenu par l’OMHQ, œuvre dans le développement immobilier social, couvrant l’administration, la gestion, le développement, la construction et la rénovation de projets d’habitation. Socialim a pour mission de développer des unités de logement abordables et sociales.

Visualiser le site sur l'application Landerz

Situé à proximité du Nouveau Complexe Hospitalier (NCH) du CHU, du Cégep de Limoilou et du futur tracé du tramway électrique, ce site présente un fort potentiel de développement résidentiel à haute densité dans un secteur appelé à se transformer au cours des prochaines années. Le NCH, regroupant l’Hôtel-Dieu de Québec et l’Hôpital Enfant-Jésus, offrira d’ici 2029 environ 175 000 m² d’espaces médicaux et ±700 lits, pour un coût estimé à 2 milliards de dollars.

Nous félicitons les deux parties pour cette transaction et souhaitons un franc succès à l’acquéreur dans la réalisation de ce projet.

Forte de sa connaissance du marché des terrains, Landerz a joué un rôle clé dans la mise en relation des parties et la structuration de la transaction. Cette opération illustre la capacité de Landerz à accompagner promoteurs, investisseurs et institutions dans la réalisation de projets immobiliers complexes.

Robert MacDougall et Sylvain Bernèche étaient les courtiers inscripteurs.