5 conseils pour choisir un courtier immobilier spécialisé en terrains

5 conseils pour choisir un courtier immobilier spécialisé en terrains

L'achat et la vente de terrains présentent des défis uniques par rapport aux autres types de biens immobiliers. Il est donc crucial de choisir un professionnel qui comprend ces spécificités et qui peut naviguer dans des négociations complexes avec les intervenants du marché immobilier.

Voici quelques conseils pour planifier la vente d'un terrain avec une agence immobilière :

1. Cherchez l'expertise spécialisée en terrains et actifs complexes

Les terrains sont soumis à des réglementations locales strictes et leur valeur peut être influencée par divers facteurs tels que le zonage, les restrictions d'utilisation du sol et les projets de développement à venir.

Courtage spécialisé

Validez que le courtier est formé pour maîtriser chaque subtilité de la vente et de l’acquisition de terrains et qu’il propose une stratégie de vente réaliste qui considère les attentes des acheteurs potentiels.

Pré-développement de terrains

Certains terrains peuvent bénéficier de démarches d'obtention d'autorisations telles que le zonage, le lotissement, les permis, etc. Maximiser la valeur d’un terrain demande d’avoir cette expertise foncière et le réseau de contacts pour effectuer efficacement le pré-développement de sites.

Évaluation de valeur marchande

Les analyses de comparables doivent s'appuyer sur des données fiables et à jour pour faciliter votre prise de décisions : des comparables de qualité selon l’usage, le secteur et la taille spécifiques de votre projet. Discutez du prix de votre terrain en utilisant des comparables et un modèle pro-forma complet et réaliste.

 

2. Considérez l’utilisation des données et technologies de pointe

La vente de terrain se modernise et les acheteurs évaluent les opportunités avec minutie. Ils s’attendent à voir des chiffres afin de valider leur plan d’affaires et une visualisation du potentiel de développement du site.

Rapports transactionnels

Le courtier doit avoir accès à toutes les transactions de terrain au Québec afin de connaître les valeurs et de rapidement déterminer les acheteurs potentiels d'un site.

Modélisation du potentiel

Le courtier doit pouvoir modéliser le potentiel des sites afin de déterminer la valeur avec précision et de mieux communiquer les valeurs aux vendeurs, et d’établir la meilleure stratégie pour atteindre l'utilisation la plus élevée et la meilleure possible du terrain.

 

3. Validez l’expérience avec le type de terrain: résidentiel, commercial, industriel, agricole

Chaque type de terrain a ses propres particularités et exigences. Il est crucial de travailler avec un courtier qui a déjà eu du succès avec le type d’actif que vous souhaitez vendre.

Voici un exemple de catégorisation de terrains fréquemment mis sur le marché par des courtiers spécialisés en terrains–demandez des exemples de mandats complétés avec succès récents :

Site majeurs (commercial, villégiature, industriel)
10 M $ et plus

Terrains commerciaux et industriels
2 M $ et plus

Terrains de villégiature ou réserves naturelles
2 M $ et plus

Terrain résidentiel – grande taille
5 M $ et plus

Terrain résidentiel – taille moyenne
1 - 5 M $ et plus

Terrain résidentiel – petite taille
Moins de 1 M $

 

4. Considérez la capacité de rejoindre les acheteurs de terrains

Un bon courtier immobilier spécialisé en terrains devrait avoir un vaste réseau de contacts dans le milieu de développement immobilier. Cela peut vous aider à maximiser la visibilité de votre terrain et à le mettre en contact avec des acheteurs potentiels sérieux.

Considérez :

- La qualité de la présentation du terrain sur le site web du courtier

- La qualité des données et du pitch qui sera fait aux acheteurs

- Le nombre d’acheteurs potentiels dans sa base de données (courriels, etc.)

- Son expérience antérieure à contacter des acheteurs potentiels qualifiés

- Son réseau de contacts personnel et sa crédibilité auprès des acheteurs potentiels

Une grande expertise sera une précieuse alliée pour naviguer en toute quiétude les défis qui surviendront et négocier avec les acheteurs chevronnés du monde de l'investissement immobilier.

 

5. Demandez le taux de succès et des avis de clients

Demandez le pourcentage des mandats terrains qui se sont conclus par une vente.

Ne vous laissez pas impressionner par un nombre élevé de mandats actifs ou une valeur élevée d’inscriptions en cours. Le taux de succès est ce qui vous donne un indicateur de la capacité du courtier et de la firme à conclure une transaction foncière complexe. Demandez des recommandations à vos connaissances ou à d'autres professionnels de l'immobilier de confiance.

En suivant ces étapes et en posant les bonnes questions, vous pourrez trouver le courtier immobilier spécialisé en terrains qui vous convient le mieux et maximiser ainsi vos chances de réussite dans votre transaction immobilière.

Des questions sur l'achat et la vente de terrains ? Contactez Landerz.

<