Marché du terrain 2024: Landerz donne le pouls

Après une année 2023 difficile où les transactions de terrains ont baissé de 60%, 2024 a démarré en force et le marché est redevenu très actif.

La demande fondamentalement forte pour les actifs résidentiels et industriels, combinée à une éventuelle baisse des taux d'intérêt et à la stabilisation des coûts de construction, est suffisante pour stimuler le marché. Pour Landerz, janvier 2024 a été de loin le mois le plus performant au cours des 18 derniers mois, et février poursuit dans la même veine.

Les prix des terrains n'ont pas chuté de façon importante et nous n'anticipons plus de baisse. Il demeure cependant possible pour les acheteurs de réaliser des transactions à leur avantage en incluant des conditions de changement de zonage et en repoussant l'acte de vente au moment de la pelletée de terre. Cette approche s'avère souvent plus avantageuse qu'une simple baisse de prix.

Nous anticipons un resserrement du marché au cours de l'année, et prévoyons un retour vers un marché favorable aux vendeurs dès septembre prochain. Nous recommandons donc aux acheteurs de profiter des conditions encore avantageuses dans les prochains mois.

Simon G. Boyer
Président, fondateur

<